Le territoire
« Bois des Pyrénées » est un engagement en faveur d’un territoire :
450 km de montagne entre Atlantique et Méditerranée.
Organisé en une succession de vallées souvent étroites, orientées nord-sud, particulièrement encaissées à proximité de la haute chaîne frontalière et pouvant présenter jusqu’à 2 000 mètres de dénivelé, l’espace pyrénéen est occupé par le pastoralisme et la forêt, souvent étroitement liés.
Implantée du piémont jusqu’aux landes d’altitude, la forêt représente 950 000 ha (donnée IFN), la moitié de la surface totale du massif : 800 000 ha de forêt « fermée », soit 43 % de la surface totale du massif, auxquels s’ajoute 8 % de forêt « ouverte ». A titre de comparaison la forêt est présente sur 29 % du territoire français, 30 % du Massif Central, 50 % des Alpes.
Comment savoir si votre commune est dans le périmètre ?
habitants
En 2017, les communes les plus importantes du massif comptent 14 000 habitants. Pastoralisme et foret sont avec le tourisme les ressources locales
emplois
Essentiellement dans le tourisme et l’agriculture.
100 m3 de bois transformés localement, ce sont 2 emplois de plus sur les Pyrénées !
M3
Volume annuel de bois d’œuvre récoltés dans les Pyrénées. Pour un bâtiment bois on utilise de 10 à 100 m3… de quoi travailler en bois local et créer des emplois !
Les scieries font partie du paysage des vallées pyrénéennes.
Même si elles se raréfient, les territoires pyrénéens comptent encore une cinquantaine de scieries actives, de tailles variables :
la préservation d’une capacité de sciage sur le massif est un enjeu important pour une production en circuit court.