Retrouvez-nous sur

Essences pyrénéenne

La répartition des différentes essences d’arbres sur le massif des Pyrénées est dictée par l’influence du climat et évolue d’ouest en est, du plus océanique au plus méditerranéen, avec une forte présence du hêtre, du sapin et sur la partie est du massif, du pin sylvestre et du pin à crochet.
picto-foret
carte

Les essences pyrénéennes sciées sont le plus souvent le sapin et secondairement le hêtre et le chêne de piémont.

Les sciages d’autres essences : pin sylvestre, pin à crochet, douglas, feuillus divers comme le frêne , le peuplier ou le merisier, le robinier, sont plus confidentiels : ces essences n’en ont pas moins leurs usages et leurs qualités.

A chaque essence ses qualités et ses usages :

Pour être sûr de disposer d’un approvisionnement sur ces essences il convient de se rapprocher du scieur et d’identifier, en fonction des coupes récentes, les bois dont il dispose.

sapin

Sapin

pin-sylvestre

Pin Sylvestre

hetre

Hêtre

pin

Pin à crochet

chataigner

Châtaigner

meleze

Mélèze

Sapin

Présentation

Arbre de grande taille (jusqu’à 30 mètres de hauteur) et de fort diamètre (environ 1 mètre), le sapin pousse dans les zones montagneuses, au-delà de 800 mètres d’altitude, mais également en plaine. Son tronc est conique, avec une écorce lisse.
Il s’agit d’une des essences les plus présentes dans les Pyrénées avec le Hêtre.

Description du bois

Le bois de sapin est uniforme et blanc.Il peut parfois montrer des reflets rougeatres très pales. Le sapin affiche un aspect mat. L’aubier n’est pas différencié du duramen. Les veines du sapin sont assez marquées. Le fil du sapin est droit tandis que le grain est fin à moyennement fin.

Ressource

Espèce : sapin blanc ou pectiné (abies alba)
Disponibilité dans les Pyrénées : très importante
Le sapin est la première essence résineuse française en volume
Ne pas confondre avec le sapin du Nord

Utilisations

Charpente
Ossature
Poteaux
Lamellé-collé, contrecollé
Menuiserie intérieure
Bardage (avec thermo-traitement)

Mélèze

Présentation

Le Mélèze peut facilement atteindre 20 à 45 mètres de haut. Il perd ses aiguilles en automne et en hiver. C’est un bois mi-dur et hétérogène avec l’aubier apparent.

Description du bois

Le duramen est brun rougeâtre et fonce sous l’effet de la lumière et du vieillissement. Il est clairement distinct de l’aubier. L’aubier, très étroit chez les provenances de montagne, est de couleur blanc jaunâtre. Le fil du bois est généralement droit. Le grain est fin à moyen, mais grossier dans les bois de plaine à climat tempéré.

Ressource

Espèce : mélèze européen Larix Decidua, mélèze japonais Larix Kaempferi et mélèze hybride, présents dans le Massif Central
Disponibilité dans les Pyrénées : moyenne
Ne pas confondre avec le Mélèze de Sibérie

Utilisations

Charpente
Ossature
Poteaux
Lamellé-collé, contrecollé
Aménagement extérieur
Menuiserie intérieure
Mobilier urbain
Parquet

Pin Sylvestre

Présentation

Le Pin Sylvestre peut atteindre une hauteur maximale d’environ 18 m. Son port pyramidal devient arrondi et irrégulier avec l’âge. L’écorce lisse et ocre-rouge du Pin Sylvestre dans la partie haute du tronc le rend très reconnaissable. Ses aiguilles sont regroupées par 2 de couleur vert-grisatre et vrillées.

Description du bois

L’aubier du Pïn Sylvestre est blanc jaunatre, assez large. Son bois parfait est rosé à brun, fortement veiné de bois final. Le fil est généralement droit. Son grain est fin à moyen.

Ressource

Espèce : Pinus Silvestris
Disponibilité dans les Pyrénées :
Ne pas confondre avec le Mélèze de Sibérie

Utilisations

Lambris
Parquet
Terrasse
Charpente traditionnelle

Pin à crochet

Présentation

Le Pin à Crochet est présent en montage entre 1600 et 2200 m d’altitude. Sa taille varie entre 10 et 25 m. Son écorce rappelle celle de l’Épicéa. Ses aiguilles sont réunies par deux et mesurent entre 4 et 8 cm. Raides et dressées, elles sont vert foncé. Ses cônes portent de petits crochets.

Description du bois

L’aubier est blanc jaunâtre, le duramen a tendance à être rougeâtre et c’est un arbre qui a en général des anneaux de croissance étroits et bien marqués.

Ressource

Espèce : Pinus uncinata
Disponibilité dans les Pyrénées :

Utilisations

Lambris
Parquet
Terrasse
Charpente traditionnelle

Hêtre

Présentation

Le hêtre est une espèce d’arbres à feuilles caduques, indigène d’Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier.

Son écorce est lisse et gris clair. Ses feuilles mesurent environ 10 cm et sont alternes, ovales et parfois un peu crénelées.

Description du bois

C’est une essence de couleur claire, allant du gris-blanc au rosé clair. Son cœur est parfois rouge. Le fil est droit et le grain très fin. Son bois est reconnaissable grâce à ses rayons ligneux qui sont très visibles et forment des petites traces sous formes de maillure.

Ressource

Espèce : hêtre commun, Fagus sylvatica
Disponibilité dans les Pyrénées : importante

Il s’agit d’une des essences les plus présentes dans les Pyrénées avec le Sapin.

Utilisations

Revêtement intérieur (parquet)
Agencement Menuiserie (mobilier)
Aménagement extérieur (après traitement)
Structure (rare)

Châtaignier

Présentation

Le châtaignier est un arbre à feuilles caduques et alternes, longues d’une vingtaine de centimètres. Son tronc est rectiligne et son écorce présente une apparence fissurée en longueur et un coloris brun foncé.

Description du bois

L’aubier du châtaignier est blanc jaunatre. Il est très nettement différencié et d’épaisseur assez réduite. Le duramen quant à lui apparaît brun jaunâtre. Le fil est droit et le grain grossier comporte des zones poreuses

Ressource

Espèce : Castanea sativa
Disponibilité dans les Pyrénées :

 

Utilisations

Charpente
Menuiserie intérieure et extérieures
Bardage -Tavaillon
Lambris
Parquet
Mobilier – agencement (sauf bancs car risques de taches liés aux tanins)
Volige
Volet

You don't have permission to register