Retrouvez-nous sur

Gestion forestière

Dans les Pyrénées, la gestion forestière doit s’adapter à la préservation des patrimoines forestiers de montagne sur le plan sylvicole et environnemental

Le maintien de l’équilibre de chaque parcelle forestière

est un enjeu aux multiples retentissements possibles : prévention contre les risques d’éboulement, captages d’eau, accueil d’une biodiversité importante et d’espèces menacées, potentiel de récolte, qualité des paysages. Les forêts des  Pyrénées incarnent la « multifonctionnalité » de l’espaces forestier.

La forêt pyrénéenne grandit chaque année. La croissance du volume de bois « sur pied » est estimée à plus de 3 millions de m3/an. Le taux de récolte au regard de cet accroissement est de 30%. Aujourd’hui le plus souvent la forêt se renouvelle naturellement, sans plantation.

C’est donc parcelle par parcelle que la gestion forestière s’adapte pour maintenir et améliorer la valeur sylvicole et environnementale de ce patrimoine forestier.

Les impacts du changement climatique sont suivis sur les Pyrénées dans le cadre de travaux d’observation. Par ailleurs, dans le contexte de grande fragilité des espèces et d’enjeu mondial de préservation, des travaux sont en cours avec les scientifiques pour poursuivre, améliorer et mieux cibler les conditions de préservation de la biodiversité.

La gestion des forêts des Pyrénées est assurée majoritairement par l’Office National des Forêts,

chargé de mettre en œuvre le régime forestier dans les forêts des collectivités et de l’Etat. Les nombreuses communes et syndicats de communes propriétaires de forêts définissent avec l’ONF les stratégies de gestion dans le « Plan d’aménagement » pluriannuel élaboré pour chaque forêt gérée.

La forêt « hors régime forestier » représente 46 % des espaces, elle est surtout présente en piémont. Les documents de gestion y planifient sur plusieurs années les conditions de gestion et de prélèvement.

  • Forêt privée (46%)
  • Forêt communale (25%)
  • Forêt syndicale (7%)
  • Forêt domaniale(22%)
carte-gestion-forestiere

Une biodiversité parmi les plus riches d’Europe

Les Pyrénées bénéficient, du fait d’une grande diversité de sols, de climats, d’altitude et d’orientation, d’un cadre favorable à la biodiversité. De nombreux espaces sont naturellement protecteurs en raison d’une accessibilité difficile.

La forêt accueille des espèces emblématiques comme l’ours ou le grand-tétra,

mais aussi une importante diversité d’insectes, de pics, de chauve-souris, de champignons, de lichens, de plantes.

Les gestionnaires des forêts pyrénéennes s’engagent au quotidien pour concilier exploitation et environnement : prise en compte dans le calendrier d’exploitation du calendrier de phénologie des espèces sensibles (Picidés, Grand tétras, rapaces…), limitation des coupes rases, régénération naturelle des forêts, respect des prescriptions réglementaires liées aux espèces protégées et aux zonages environnementaux, préservation et valorisation pédagogique des « vieilles forêts pyrénéennes », attention à la préservation des sols lors de l’exploitation, maintien de bois mort au sol et sur pied dans les parcelles,  préservation d’arbres vivants sénescents et à cavité ou autres dendro micro habitats, recherche de continuité de ces très gros bois dans les espaces forestiers…

tetra
You don't have permission to register