Actions
L’Association porte les actions et projets à même de valoriser le bois de montagne et de favoriser les circuits courts
Etude préalable sur la traçabilité des bois issus des Pyrénées et la construction d’une marque
Le POI Feder, la Région Occitanie et la Région Nouvelle Aquitaine ont soutenu la réalisation d’une étude portant sur les conditions de mise en place d’une traçabilité des bois issus des Pyrénées et sur les scénarios de développement et de promotion d’une marque. Cette étude a été réalisée de 2019 à juin 2021.
Elle a permis de présenter les enjeux techniques, géographiques et juridiques de déploiement d’une marque et de construire les éléments clés des documents de référence : règlement d’usage et référentiel de certification.
Elle a fortement contribué au rapprochement entre les entreprises, les architectes et les territoires pour favoriser la valorisation des bois du massif et le développement de circuits courts.
Portage de la marque Bois des Pyrénées
Les membres adhérents de l’Association définissent collégialement les conditions de déploiement de la marque Bois des Pyrénées dans l’intérêt collectif de la filière, des territoires de montagne et de l’environnement.
Démarche de certification
L’Association propose aux entreprises de la filière un référentiel de traçabilité et de qualité. Elle met en œuvre les conditions de contrôle et d’audit nécessaires pour certifier le respect par chaque entreprise de ce référentiel.
Actions et programmes de développement
2020 – 2022 Programme Woodmarket
La transformation numérique au service de la filière bois
Woodmarket a pour objet de développer l’environnement numérique dans l’industrie du bois de l’espace SUDOE pour accroître les compétences, la visibilité et améliorer la compétitivité de la filière. L’Association en est partenaire aux cotés d’acteurs français, espagnols et portugais ; partenaires français : Forespir, Fibois Occitanie, CRITT Occitanie et Xylofutur.
2021- 2022 Études sur les blockchains
L’Association bénéficie de financements de France Bois Forêt pour la réalisation d’études portant sur l’utilisation des technologies de type blockchains au service de la traçabilité des bois.